MANOIR EZKAPAZ
ÉTUDE DE CAS
3955 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2X 1Y4
Qu’est-ce qu’un jeu d’évasion? C’est un moment où l’on invite les personnes à sortir de leur réalité.
Mais si l’on rendait l’expérience encore plus immersive et invitait les participants à perdre le contact avec la réalité dès les premiers pas, pas seulement en entrant dans la pièce, mais dès que l’on franchit la porte d’entrée.
C’est ce que le manoir d’Eskapaze offre. Une expérience à travers un univers unique où l’on perd le contact avec la réalité à coup sûr.
Ayant vécu cette vibrante expérience récemment, Mystique a été charmé par l’approche unique du manoir Cadavéra. Observons ensemble ce qui rend cette expérience si unique.
Une entrée dans l'univers du Manoir, dès les premiers pas...
Contrairement à d’autres jeux d’évasion où nous entrons dans l’univers uniquement lors du jeu, dans le manoir Cadavéra, l’expérience est totale dès les premiers instants. Dès que l’on monte les escaliers, l’expérience commence lorsque l’on tombe nez à nez avec le majordome aux yeux pairs, visage pâle et orné de cicatrices douteuses. Le regard vitreux, et d’un caractère calme et soumis, il nous invite à traverser le corridor au papier-peint des années 50 orné de cadres bourgeois détruits par le temps et même par des griffures.
Des décors immersifs
Rendu dans le salon, nous nous retrouvons dans une pièce baroque aux allures de cabinet de curiosités où la musique nous transporte 75 ans en arrière. Chaque détail, chaque mur et chaque objet forment un tout qui nous transporte encore plus dans cet univers holistique. Avant de commencer, c’est via un jeu d’acteurs que les consignes sont expliquées afin de nous donner toutes les explications nécessaires au bon déroulement. Une belle manière de ne pas déroger de cette réalité.
Un souci du détail
La conception des pièces est également pensée pour dissimuler tous les mécanismes et autres éléments de ce genre. Un détail simple, qui fait une grande différence. Une fois dans l’action, il est difficile d’oublier que le manoir se situe entre le monde des vivants et celui des morts. Effectivement, en plus de la musique angoissante et des bruits de tonnerre, nous entendons la voix d’outre-tombe de Lord Cadavera qui nous implore de quitter son manoir. Grâce à cette ambiance sonore, chaque minute devient une épopée où l’on doit faire preuve de courage afin de ne pas offenser encore plus les esprits qui hantent ces lieux.
Un départ aussi percutant
Une fois terminée, l’expérience ne se termine pas pour autant. De la fin du jeu d’évasion au départ, le jeu d’acteur, la mise en scène et même un élément de surprise nous englobent encore dans l’univers du manoir Cadavera. Une fin digne des grandes pièces de théâtre, signée Ezkapaz.
Mystique recommande fortement Ezkapaz pour vivre une expérience hors du commun qui vous transporte hors de la réalité.
Une Aurasphère bien exécutée.